Comment définir les paramètres de rapport par défaut pour un rapport MECM

Si vous utilisez beaucoup Microsoft Endpoint Configuration Manager (MECM), vous utilisez probablement beaucoup les rapports aussi ! Vous êtes également plus susceptible d'envoyer le lien du site de signalement MECM à d'autres équipes ou personnes de votre organisation, comme le CTO ou l'équipe de sécurité. L'une des choses que vous voulez éviter, cependant, est de dire constamment à tout le monde quelle collection ou quels paramètres sélectionner à chaque fois. Alors, ne serait-il pas agréable de définir une valeur par défaut pour vos invites ? Eh bien, je suis heureux de vous dire que vous pouvez faire exactement cela! Il existe deux (sortes de) façons de définir les paramètres de rapport par défaut. Ce billet de blog couvre les deux méthodes, vous pouvez donc vous épargner du temps et des problèmes à long terme.

Cet article de blog a commencé à l'origine comme deux articles différents couvrant plus ou moins le même sujet. Après avoir examiné les deux, j'ai pensé qu'il valait mieux les fusionner en un seul. Ce que je n'ai pas fait, c'est de recréer toutes les captures d'écran pour donner l'impression que je travaillais sur un rapport du début à la fin. J'ai pensé qu'il valait mieux parler du processus et ne pas prendre beaucoup de temps à refaire les captures d'écran. Tout cela pour dire qu'il existe différentes captures d'écran de rapport pour différentes sections de cet article de blog et c'est la raison pour laquelle.

Pouvez-vous définir des paramètres de rapport par défaut dans toutes les versions de Power BI Report Server et SSRS ?

Oui! Le processus peut légèrement varier (je veux dire vraiment légèrement) d'une version à l'autre, mais vous pouvez le faire dans TOUTES les versions de Power BI Report Server (PBRS) et SQL Server Reporting Services (SSRS).

Dans mon exemple ci-dessous, j'utiliserai PBRS 2019, mais j'ai confirmé que les étapes sont EXACTEMENT les mêmes dans SSRS 2016, SSRS 2017 et SSRS 2019. Ce n'est que lorsque vous utilisez une version beaucoup plus ancienne, telle que SSRS 2005 ( qui n'est plus pris en charge) que les étapes changent très légèrement.

Quelles sont les deux manières de définir les valeurs d'invite par défaut ?

C'est une sorte de question piège car, plus ou moins, ils font tous les deux la même chose.

  • Vous pouvez définir la valeur par défaut dans PBRS ou SSRS.
  • Ou, vous pouvez définir la valeur par défaut dans Visual Studio/Report Builder. Étant donné que les étapes sont essentiellement les mêmes pour Visual Studio et Report Builder, je n'afficherai que Visual Studio dans cet article de blog.

Gardez à l'esprit que si vous définissez la valeur par défaut de l'invite dans PBRS ou SSRS, cela ne s'applique qu'à ce serveur. Cependant, si vous définissez la valeur par défaut dans Visual Studio, elle s'applique à tous les serveurs SSRS et PBRS, à moins qu'elle ne soit remplacée par la première méthode.

Pourquoi utiliser une méthode plutôt qu'une autre ?

Il n'y a pas de réponse juste ou fausse. Mais la réponse courte est la suivante : si vous créez un rapport dans Visual Studio, il est préférable de définir des valeurs par défaut dès le départ pour la plupart des invites, mais pas toutes. N'oubliez pas que si toutes les invites ont une valeur par défaut, le tableau de bord/le rapport s'exécutera automatiquement lorsqu'il sera sélectionné. Ce que vous voulez idéalement, ce sont une ou deux invites qui nécessitent une sélection manuelle. De cette façon, le rapport ne s'exécute pas tant que les valeurs d'invite ne sont pas sélectionnées et que le bouton "Afficher le rapport" n'est pas cliqué.

À mon avis, c'est une bonne pratique de définir des valeurs par défaut pour à peu près toutes les invites, à l'exception de l'invite de collecte (dans la plupart des cas). Ceci est fait pour qu'un tableau de bord/rapport ne soit pas automatiquement exécuté et que vous deviez ensuite le réexécuter. J'encourage tout le monde à définir ses propres valeurs par défaut là où cela a du sens pour eux.

Comment définir les paramètres de rapport par défaut dans PBRS et SSRS

Comme beaucoup d'entre vous le savent, je vous recommande d'accéder directement au site Web PBRS ou SSRS au lieu de passer par la console. Il existe deux manières de modifier les paramètres de rapport par défaut. La méthode difficile consiste à modifier le rapport et à définir la valeur par défaut dans les propriétés de l'invite. Le moyen le plus simple consiste à mettre à jour les valeurs sur le site Web PBRS ou SSRS. C'est la méthode que je vais montrer ci-dessous. En passant, j'ai confirmé qu'il n'y a AUCUN moyen d'effectuer cette tâche à partir de la console MECM elle-même.

Paramètres de rapport par défaut – Tableau de bord général de l'état des mises à jour logicielles

Commencez par parcourir le dossier contenant le rapport souhaité. Dans mon cas, c'est le Tableau de bord général de l'état des mises à jour logicielles. Clique le (Flèche verte).

Paramètres de rapport par défaut - Gérer

Sélectionnez le Gérer nœud.

Paramètres de rapport par défaut - Nœud de paramètres

Sélectionnez le Paramètres nœud. Notez que le paramètre "Collection" n'a pas de valeur par défaut. Cela signifie que vous devez sélectionner la collection chaque fois que vous souhaitez exécuter le rapport. Étant donné que je ne veux pas que le CTO ou l'équipe de sécurité se souvienne de la collection à sélectionner à chaque fois, j'entrerai le paramètre de rapport par défaut.

Paramètres de rapport par défaut - Sélectionner la collection

Dans cet exemple, je sélectionne le L'utilisation par défaut case à cocher à côté de Sélectionnez la collection, puis je sélectionne la liste déroulante. Cela révèle les valeurs disponibles pour cette invite.

Paramètres de rapport par défaut - Bouton Appliquer

Ensuite, je sélectionne le bureau régional d'Oxford pour ma collection. Vous devez cliquer sur le Appliquer pour la valeur par défaut du paramètre de rapport à mettre à jour. Vous saurez que c'est fait lorsque le Appliquer le bouton est grisé.

Noter: Une fois ce paramètre défini pour le rapport, ce sera AUSSI la valeur par défaut dans la console MECM.

Tableau de bord avec invites

Maintenant, je lance le rapport et les résultats sont automatiquement mis à jour. On ne me demande pas la valeur de chaque invite car toutes sont désormais définies par défaut.

Astuce bonus dans PBRS/SSRS

Remarquez dans la capture d'écran ci-dessus qu'il y a trois invites ? Il existe une invite pour la classification des mises à jour logicielles, une autre pour le groupe de mises à jour logicielles et une autre pour les collections. Vous pouvez masquer une ou plusieurs des invites afin que personne ne puisse "facilement" modifier les valeurs !

Paramètres de rapport par défaut - Visibilité

Pour ce faire, retournez au Paramètres nœud et changez la visibilité en Caché. Vous devrez définir cette option pour chaque invite que vous souhaitez masquer.

Tableau de bord sans invites

Lorsque j'exécute à nouveau le rapport, voyez comment les invites sont maintenant masquées ? !

Définition des valeurs par défaut pour les invites dans Visual Studio

Paramètres de rapport par défaut - Visual Studio - Paramètres

Après avoir sélectionné le rapport dans Visual Studio, double-cliquez sur l'invite où vous souhaitez définir la valeur par défaut (1).

Paramètres de rapport par défaut - Visual Studio - Valeurs par défaut

Sélectionnez le Les valeurs par défaut nœud (2). Ensuite, sélectionnez l'option de valeur par défaut. Dans ce cas, c'est Spécifier des valeurs (3). Clique sur le Ajouter bouton (4) et saisir manuellement la valeur (5). Veuillez noter que, contrairement à PBRS ou SSRS, cette valeur n'est PAS validée. Cela signifie que si vous faites une faute de frappe ici, le rapport ne s'exécutera PAS automatiquement comme vous le souhaitez. Enfin, cliquez d'accord appliquer (6) la mise à jour.

Astuce bonus dans Visual Studio/Générateur de rapports

Semblable à l'astuce que j'ai mentionnée précédemment pour PBRS/SSRS, vous pouvez masquer les invites dans Visual Studio et Report Builder. Tant que la valeur définie par défaut est validée, le rapport s'exécutera automatiquement comme prévu. Pourquoi voudriez-vous masquer une invite ? Si la valeur d'invite d'un rapport est toujours la même, il n'est pas nécessaire de déranger les utilisateurs finaux avec la valeur.

Tableau de bord des détails WIR

Par exemple, au sein de la Tableau de bord des détails WIR, le nombre de licences a une valeur par défaut et il s'agit également d'une invite masquée. De cette façon, l'utilisateur final n'a pas besoin de saisir cette valeur chaque fois qu'il souhaite exécuter ce tableau de bord. Honnêtement, combien sauraient quel nombre de licences a été acheté ?

Nœud général

Sur le Général nœud sélectionnez le Caché option sous le Sélectionnez la visibilité des paramètres section.

Conclusion - Paramètres de rapport par défaut

Si vous avez des questions sur la façon de définir les paramètres de rapport par défaut ou sur la façon de masquer les invites, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse @GarthMJ.

Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En soumettant ce formulaire, vous comprenez que Recast Software peut traiter vos données comme décrit dans le Recast Software Politique de confidentialité.

fr_FRFrench

How to Set the Default Report Parameters for a MECM Report

If you use Microsoft Endpoint Configuration Manager (MECM) a lot, you most likely use the reports a lot too! You are also more likely to send the MECM reporting site link to other teams or people in your organization, like the CTO or the security team. One of the things that you want to avoid, however, is constantly telling everyone what collection or settings to select each time. So, wouldn’t it be nice to setup a default value for your prompts? Well, I’m happy to tell you that you can do just that! There are two (kind of) ways for setting default report parameters. This blog post covers both methods, so you can save yourself some time and trouble in the long run.

This blog post originally started off as two different posts covering more-or-less the same topic. After reviewing both, I felt it was better to merge them into one. What I didn’t do was recreate all of the screenshots to make it look like I was working on one report from start to finish. I felt it was better to talk about the process and not take a lot of time redoing the screenshots. All of this is to say there are different report screenshots for different sections within this blog post and that’s the reason why.

Can You Set Default Report Parameters in All Versions of Power BI Report Server and SSRS?

Yes! The process might slightly vary (I really mean slightly) from one version to the next, but you can do this in ALL versions of Power BI Report Server (PBRS) and SQL Server Reporting Services (SSRS).

In my example below, I will be using PBRS 2019, but I confirmed that the steps are EXACTLY the same in SSRS 2016, SSRS 2017 and SSRS 2019. It is only when you are using a much older version, such as SSRS 2005 (which is no longer supported) where the steps change ever so slightly.

What Are the Two Ways for Setting Default Prompt Values?

This is kind of a trick question because, more-or-less, they both do the same thing.

  • You can set the default value within PBRS or SSRS.
  • Or, you can set the default value within Visual Studio/Report Builder. Since the steps are essentially the same for Visual Studio and Report Builder, I will only show Visual Studio in this blog post.

Keep in mind that if you set the prompt’s default value within PBRS or SSRS, it only applies to that server. However, if you set the default value within Visual Studio, it applies to all SSRS and PBRS servers, unless overwritten by the first method.

Why Use One Method Over the Other?

There is no right or wrong answer. But, the short answer is: if you are building a report in Visual Studio, it is best to set default values right off the bat for most, but not all, prompts. Remember that if all prompts have a default value the dashboard/report will run automatically when selected. What you ideally want are one or two prompts that require manual selection. This way the report doesn’t run until the prompt values are selected and the “View Report” button is clicked.

In my opinion, it is a good practice to set default values for just about all prompts except for the collection prompt (in most cases). This is done so that a dashboard/report isn’t automatically run and then you have to re-run it again. I encourage everyone to set their own default values where it makes sense to them.

How to Set the Default Report Parameters in PBRS and SSRS

As many of you know I recommend that you access the PBRS or SSRS website directly instead of going through the console. There are two ways to edit the default report parameters. The hard way is to edit the report and set the default on the prompt properties. The easy way is to update the values on the PBRS or SSRS website. This is the method that I will show below. As a side note, I confirmed that there is NO way to do this task from within the MECM console itself.

Default Report Parameters – Overall Software Update Status Dashboard

Start by browsing to the folder that contains the report you want. In my case, it is Overall Software Update Status Dashboard. Click the (green arrow).

Default Report Parameters - Manage

Select the Manage node.

Default Report Parameters - Parameters Node

Select the Parameters node. Notice that the “Collection” parameter doesn’t have a default value. This means that you must select the collection each time you want to run the report. Since I don’t want the CTO or security team to remember what collection to select each time, I will enter the default report parameter.

Default Report Parameters - Select Collection

In this example, I select the Use default check box next to Select Collection, and then I select the drop-down box. This reveals the available values for this prompt.

Default Report Parameters - Apply Button

Next, I select the Oxford Regional Office for my collection. You must click on the Apply button for the default report parameter value to update. You will know that it is done when the Apply button is greyed out.

Note: Once this is set for the report it will ALSO be the default value within the MECM console.

Dashboard with Prompts

Now I run the report and the results are automatically updated. I am not asked for the value of each prompt since all are now set by default.

Bonus Tip in PBRS/SSRS

Notice within the screenshot above that there are three prompts? There’s one prompt for software update classification, another for software update group and one more for collections. You can hide one or more of the prompts so that no one can “easily” change the values!

Default Report Parameters - Visibility

In order to do this, go back to the Parameters node and change the visibility to Hidden. You will need to set this option for each prompt that you want to hide.

Dashboard without Prompts

When I run the report again, see how the prompts are now hidden?!

Setting Default Values for Prompts in Visual Studio

Default Report Parameters - Visual Studio - Parameters

After selecting the report within Visual Studio, double-click on the prompt where you want to set the default (1).

Default Report Parameters - Visual Studio - Default Values

Select the Default Values node (2). Next, select the default value option. In this case it is Specify values (3). Click on the Add button (4) and manually type in the value (5). Please note that unlike PBRS or SSRS, this value is NOT validated. This means that if you make a typo here, the report will NOT automatically run as you intend. Finally, click OK to apply (6) the update.

Bonus Tip in Visual Studio/Report Builder

Similar to the tip I mentioned earlier for PBRS/SSRS, you can hide prompts within Visual Studio and Report Builder. As long as the value set as default is validated, the report will automatically run as intended. Why would you want to hide a prompt? If a report’s prompt value is always the same, there’s no need to bother end users with the value.

WIR Details Dashboard

For example, within the WIR Details Dashboard, the license count has a default value and it is also a hidden prompt. This way the end user doesn’t need to enter that value each time they want to run this dashboard. Honestly, how many would know what license count was purchased?

General Node

On the General node select the Hidden option under the Select parameter visibility section.

Conclusion – Default Report Parameters

If you have any questions about how to set default report parameters or how to hide prompts, please feel free to touch base with me @GarthMJ.

Share this: