Existe-t-il un moyen simple de gérer les mises à jour Windows avec ConfigMgr ?

Avec le récent dévoilement de Windows 11, j'ai pensé qu'il était temps d'écrire sur la façon de gérer les mises à jour Windows avec ConfigMgr. Il est généralement admis que la mise à jour de Windows avec les correctifs de Microsoft est l'un des moyens les plus simples et les meilleurs d'améliorer la sécurité de vos serveurs et postes de travail. Malheureusement, quelle que soit la taille d'un environnement que vous gérez, il peut être difficile de déterminer quels ordinateurs ont été mis à jour et lesquels ne l'ont pas été.

Comment gérer facilement les mises à jour Windows avec ConfigMgr

Le État du déploiement des mises à jour logicielles tableau de bord, qui est inclus dans le Entreprise version de Right Click Tools, affichera rapidement l'état de conformité de l'appareil de votre environnement. Non seulement le tableau de bord vous donne un aperçu complet de ce qui se passe, mais il vous permet également de prendre des mesures pour vous assurer que tous les ordinateurs sont mis à jour.

Commencer

Après avoir sélectionné le tableau de bord État du déploiement des mises à jour logicielles, il ressemblera à la capture d'écran ci-dessous. Tout ce dont il a besoin, c'est de votre contribution.

État du déploiement des mises à jour logicielles

Choisissez votre (vos) collection(s) et groupe(s) de mise à jour logicielle

Les éléments que vous devez spécifier sont la collection d'ordinateurs sur lesquels vous souhaitez vérifier la conformité et les groupes de mises à jour logicielles par rapport auxquels vous souhaitez vérifier la conformité.

Ainsi, par exemple, dans notre environnement de démonstration, nous avons une collection de « stations de travail Recast ». Nous avons également une règle de déploiement automatique (ADR) en cours d'exécution qui crée un nouveau groupe de mises à jour logicielles pour les mises à jour de chaque mois. Lorsque nous comparons la collection de postes de travail Recast avec le groupe de mises à jour logicielles le plus récemment déployé, nous constatons que nous avons deux appareils dans la collection qui sont conformes et neuf appareils qui ne le sont pas.

État du déploiement des mises à jour logicielles - Collection sélectionnée

Personnalisez les résultats

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour personnaliser les résultats afin qu'ils fonctionnent avec votre environnement. Par exemple, vous pouvez limiter les graphiques à secteurs pour n'afficher que les informations sur les mises à jour qui ont été déployées dans votre environnement. Vous pouvez également désélectionner certains types de mises à jour à l'extrême gauche. De plus, vous pouvez définir le curseur pour n'afficher que les mises à jour antérieures à un certain nombre de jours.

Le curseur de date peut être un outil très utile si votre organisation attend un certain nombre de jours avant que les correctifs ne deviennent obligatoires dans votre environnement. Par exemple, si vous attendez quand même 30 jours pour installer les mises à jour, il est logique que vous vous souciez uniquement des correctifs datant de plus de 30 jours lorsque vous essayez de déterminer vos chiffres de conformité. Ce simple ajustement devrait aider avec cette horrible baisse qui semble toujours se produire dans les chiffres de conformité lorsque les ordinateurs commencent à connaître les nouvelles mises à jour mais n'ont pas atteint les dates d'installation requises.

Passer à l'action!

Maintenant que vous avez découvert quels appareils doivent installer des mises à jour, il est temps de prendre des mesures. Lorsque vous cliquez sur l'un des coins du camembert (voir ci-dessus), les ordinateurs qui composent ces camemberts s'affichent dans la section inférieure du tableau de bord. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, je vous montre les 9 ordinateurs qui ont besoin de mises à jour dans notre environnement. Comme vous pouvez le voir, nous pouvons exécuter des actions Right Click Tools contre eux directement dans le tableau de bord !

État du déploiement des mises à jour logicielles - Gérer les mises à jour Windows

Vous pouvez exécuter des actions sur un appareil ou sélectionner plusieurs appareils et exécuter des actions sur tous les appareils sélectionnés. Dans cet exemple, je vais regarder « Outils client ».

Comment installer les mises à jour à partir de la console ConfigMgr

Maintenant que vous savez quels ordinateurs ont besoin de mises à jour, il est temps de parler de la mise à jour de ces appareils. L'un des outils que vous pouvez utiliser s'appelle "Installer les mises à jour logicielles manquantes". Il se trouve dans la section « Outils client ». Une fois sélectionné, une fenêtre s'ouvre qui ressemble à celle ci-dessous.

Centre logiciel à distance - Gérer les mises à jour Windows

De là, vous pouvez choisir la mise à jour que vous souhaitez installer, ainsi que l'ordinateur sur lequel vous souhaitez l'installer. Avertissement: Si vous décidez d'utiliser cette méthode, n'oubliez pas que ce sera comme cliquer sur « Installer » à partir du Centre logiciel sur l'ordinateur local. L'installation de la mise à jour commencera immédiatement et elle adhérera à toutes les politiques de redémarrage définies dans votre environnement. Assurez-vous de ne pas redémarrer l'ordinateur du PDG au milieu de sa réunion du conseil d'administration. Tu étais prévenu.

Dépannage des mises à jour dont l'installation échoue

Une autre caractéristique de l'outil Installer les mises à jour logicielles manquantes est qu'il affichera l'état d'une mise à jour. Vous verrez quand les mises à jour sont en cours et vous verrez des codes d'erreur si une mise à jour a échoué. Lorsque cela se produit, vous pouvez commencer à rechercher ce qui aurait pu mal se passer pour cet ordinateur lorsqu'il tentait d'installer des mises à jour.

Toutes les mises à jour ont disparu !

Une fois les mises à jour installées, elles disparaîtront de l'outil Installer les mises à jour logicielles manquantes. Cependant, vous pouvez toujours voir les appareils comme non conformes dans le tableau de bord État de déploiement des mises à jour logicielles. La raison en est la différence entre l'origine des données. Le tableau de bord obtient ses informations à partir de la base de données ConfigMgr, tandis que l'outil Installer les mises à jour logicielles manquantes obtient ses informations directement à partir de l'appareil. Ceux-ci peuvent être désynchronisés jusqu'à ce que l'ordinateur se reconnecte au ConfigMgr et lui indique que les mises à jour ont été installées.

Gérer les mises à jour Windows

Espérons que cette visite guidée du tableau de bord État du déploiement des mises à jour logicielles et de l'outil Installer les mises à jour logicielles manquantes vous donne une bonne idée de ce qui peut être fait dans le Enterprise Edition de Right Click Tools. Vous connaissez maintenant un moyen plus simple de gérer les mises à jour Windows avec ConfigMgr.

Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter https://recastsoftware.com/support.

Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Partagez ceci :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
fr_FRFrench

Is There an Easy Way to Manage Windows Updates with ConfigMgr?

With the recent unveiling of Windows 11, I thought it was timely to write about how to manage Windows updates with ConfigMgr. It’s generally agreed that keeping Windows updated with patches from Microsoft is one of the easiest and best ways to improve the security stance of your servers and desktops. Unfortunately, no matter what size of an environment you are managing, it can be difficult to determine which computers have been updated, and which have not.

How to Easily Manage Windows Updates with ConfigMgr

The Software Updates Deployment Status dashboard, which is included in the Enterprise version of Right Click Tools, will quickly show your environment’s device compliance status. Not only does the dashboard give you a comprehensive overview of what’s going on, but it also allows you to take action to ensure all computers are updated.

Getting Started

After you select the Software Updates Deployment Status dashboard, it will look something like the screenshot below. All it needs is your input.

Software Updates Deployment Status

Choose Your Collection(s)and Software Update Group(s)

The items you need to specify are the collection of computers that you would like to check compliance on and the software update groups that you would like to verify compliance against.

So, for example, in our demo environment we have a collection of “Recast Workstations.” We also have an Automatic Deployment Rule (ADR) running that creates a new software update group for each month’s updates. When we compare the Recast Workstations collection with the most recently deployed software update group, we find that we have two devices in the collection that are compliant, and nine devices that are not compliant.

Software Updates Deployment Status - Collection Selected

Customize the Results

There are a few things you can do to personalize the results so that they work with your environment. For example, you can limit the pie charts to only show information about updates that have been deployed in your environment. You can also deselect certain types of updates on the far left. And, you can set the slider to only show updates that are older than a specific number of days.

The date slider can be a very useful tool if your organization waits a certain number of days before patches become mandatory in your environment. For example, if you wait 30 days to install updates anyway, it makes sense that you just care about patches that are older than 30 days when trying to determine your compliance numbers. This simple adjustment should help with that horrible dip that always seems to happen in compliance numbers when the computers start to know about the new updates yet haven’t met their required install dates.

Take Action!

Now that you’ve discovered which devices need to install updates, it’s time to take some action. When you click on any of the wedges in the pie chart (see up above) the computers that make up those pie pieces will show in the bottom section of the dashboard. For example, in the screenshot below I’m showing you the 9 computers that need updates in our environment. As you can see, we can run Right Click Tools actions against them right inside the dashboard!

Software Updates Deployment Status - Manage Windows Updates

You can run actions against one device, or multi-select devices and run actions against all selected devices. In this example, I’m going to look at, “Client Tools.”

How to Install Updates from the ConfigMgr Console

Now that you know what computers need updates, it’s time to talk about getting those devices updated. One of the tools that you can use is called, “Install Missing Software Updates.” It’s located under the “Client Tools” section. Once selected, a window opens that looks like the one below.

Remote Software Center - Manage Windows Updates

From here you can choose the update you’d like to install, as well as the computer you want to install it on. Warning: If you decide to use this method, please remember that it will be just like clicking on “Install” from Software Center on the local computer. The update will start installing immediately, and it will adhere to any reboot policies that are set in your environment. Make sure you don’t happen to restart the CEO’s computer in the middle of his Board of Directors meeting. You have been warned.

Troubleshooting Updates that Are Failing to Install

Another feature of the Install Missing Software Updates tool is that it will show the status of an update. You’ll see when updates are in progress and you’ll see error codes if an update has failed. When this happens you can start researching what might have gone wrong for that computer when it was trying to install updates.

All the Updates Are Gone!

Once the updates are installed, they will disappear from the Install Missing Software Updates tool. You may, however, still see the devices as out of compliance in the Software Updates Deployment Status dashboard. The reason for this is the difference between where the data is coming from. The dashboard is getting its information from the ConfigMgr database, whereas the Install Missing Software Updates tool is getting its information directly from the device. These may be out of sync until the computer checks back into ConfigMgr and lets it know that the updates have been installed.

Manage Windows Updates

Hopefully, this tour of the Software Updates Deployment Status dashboard and the Install Missing Software Updates tool gives you a good idea of what can be done in the Enterprise Edition of Right Click Tools. Now you know an easier way to manage Windows updates with ConfigMgr.

As always, if you have questions, please feel free to reach out to https://recastsoftware.com/support.

See how Right Click Tools are changing the way systems are managed.

Immediately boost productivity with our limited, free to use, Community Edition.

Get started with Right Click Tools today:

Share this:

en_USEnglish