ConfigMgr Collections et visionneuse d'évaluation de collection

Il y a beaucoup de discussions en ligne, dans de nombreux forums et groupes Microsoft Endpoint Configuration Manager (ConfigMgr/MEMCM), à propos des collections ConfigMgr. Pourquoi? Ils peuvent prendre beaucoup de temps à mettre à jour après avoir été modifiés et cela peut être très frustrant. Afin de vous aider à résoudre les problèmes de collecte, l'équipe produit Microsoft ConfigMgr a introduit la fonctionnalité Management Insights dans la version 1802. Ce billet de blog, cependant, ne concerne PAS Management Insights. Au lieu de cela, je regarde de plus près la visionneuse d'évaluation de collection (CEV). Je m'entraîne à cela car, de loin, la principale raison de la mise à jour lente des collections est les requêtes WQL mal écrites. CEV vous aide non seulement à trouver ces collections, mais lorsque les requêtes seront enfin résolues, vous pourrez voir la différence que cela fait.

Maintenant, je sais que j'ai dit que cet article de blog ne concernait pas la fonctionnalité ConfigMgr Management Insights, mais c'est là que vous devriez rechercher en premier lieu les collections peu performantes. Pourquoi là d'abord ? La réponse est simple. Vous passez la majeure partie de votre vie dans la console, alors prenez l'habitude de vérifier chaque mois toutes les informations de Management Insight. Ensuite, vous pouvez creuser plus profondément avec CEV lorsqu'il y a un problème. Si vous recherchez d'autres conseils de dépannage, j'ai écrit un article à ce sujet l'année dernière, ConfigMgr Insights de gestion pour les collections. Une fois que vous avez identifié les collections et que vous n'arrivez pas à résoudre le problème, c'est là que cet article de blog entre en jeu.

Pourquoi utiliser la visionneuse d'évaluation de collection ?

Avant de répondre à cette question, voici quelques raisons pour lesquelles la mise à jour des collections peut prendre beaucoup de temps :

  • Le processeur SQL Server est surchargé.
  • Les E/S du disque SQL Server (entrée/sortie) sont soit trop faibles, soit trop lentes.
  • Il n'y a pas assez de RAM, donc une pagination de la mémoire se produit.
  • Utilisation d'une machine virtuelle (VM) sous-alimentée.
  • Il se peut qu'il y ait trop de mises à jour de collections en même temps.
  • Une requête WQL mal conçue.

Le dernier élément de cette liste est la raison pour laquelle vous devez utiliser CEV. Il est maintenant assez courant que les administrateurs ConfigMgr ne « possèdent » plus leur serveur physique ConfigMgr. Dans la plupart des cas, ConfigMgr est hébergé sur une machine virtuelle et géré par une autre équipe. Nous savons tous ce que c'est que de demander à une autre équipe d'examiner le serveur et de résoudre les « problèmes de lenteur », donc avant de le faire, vous devez examiner votre configuration ConfigMgr. Sois sûr que toi ne sont pas la cause première du problème avec les requêtes WQL mal écrites. Utilisez CEV pour identifier les collections peu performantes, puis supprimez ou mettez à jour autant de requêtes WQL que possible.

Requête WQL incorrecte

Vous aurez peut-être besoin d'être convaincu qu'une requête WQL mal écrite fera travailler ConfigMgr plus fort qu'il ne le devrait, je vais donc vous le prouver. Vous trouverez ci-dessous un exemple de requête WQL incorrecte.

sélectionner
SMS_R_SYSTEM.ResourceID,
SMS_R_SYSTEM.ResourceType,
SMS_R_SYSTEM.Nom,
SMS_R_SYSTEM.SMSUniqueIdentifier,
SMS_R_SYSTEM.ResourceDomainORWorkgroup,
SMS_R_SYSTEM.Client
de
SMS_R_Système
jointure interne SMS_G_System_COMPUTER_SYSTEM sur SMS_G_System_COMPUTER_SYSTEM.ResourceId = SMS_R_System.ResourceId

SMS_G_System_COMPUTER_SYSTEM.Fabricant pas comme "%Microsoft%"
et SMS_R_System.OperatingSystemNameandVersion comme "%workstation%"

Vous voulez savoir combien de temps ConfigMgr prend pour traiter une requête mal écrite ?

Visionneuse d'évaluation de collection - Requête incorrecte

Si vous ouvrez le Colleval.log, vous verrez combien de temps il faut pour mettre à jour une collection. N'oubliez pas que si vous avez un CAS, vous devez consulter le Colleval.log sur CHAQUE serveur principal.

La ligne en surbrillance dans le fichier journal ci-dessous indique l'heure de début du traitement de la mauvaise requête dans mon exemple. La requête a pris 1.578 secondes pour être traitée.

Visionneuse d'évaluation de collection - Texte du journal

Maintenant, je suis sûr que beaucoup d'entre vous disent que 1,578 seconde n'est pas une longue période. C'est vrai, mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'il n'y a que 42 ordinateurs clients ConfigMgr dans ce laboratoire. Cela équivaut à environ 0,038 seconde par ordinateur.

Il y a un million de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la vitesse de votre requête. Les colonnes sont-elles indexées ? Votre serveur SQL est-il local chez votre fournisseur ? Utilisez-vous une VM ou un serveur physique ? Utilisez-vous SATA ou SSD pour les disques durs ? SQL Server a-t-il mis en cache les résultats ? Vous obtenez l'image! Supposons, pour les besoins de l'argumentation, qu'il existe une ligne linéaire entre plus vous avez d'ordinateurs et plus il faut de temps pour exécuter une requête.


NOMBRE D'ORDINATEURS


TEMPS EN SECONDES

42

1.578

500

18.786

2000

75.143

10000

375.714

Avec seulement 2 000 ordinateurs, cette requête prendra plus d'une minute à s'exécuter ! Qu'en est-il des 50 000 ordinateurs ? Maintenant, vous parlez de plus d'une demi-heure. Comment trouvez-vous ces collections de problèmes ? Je ne suggère pas que vous lisiez les fichiers journaux pour chaque requête. Au lieu de cela, je recommande d'utiliser CEV pour examiner rapidement les statistiques de toutes vos collections. De cette façon, vous pouvez travailler sur la mise à jour immédiate de vos « mauvaises » requêtes WQL. Dans un autre post, Comment corriger une requête WQL mal écrite, je vous donne quelques conseils pour écrire de bonnes requêtes WQL.

Visionneuse d'évaluation de collection (CEV)

Visionneuse d'évaluation de collection - CEV

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, le Requête incorrecte prend 1.5310 secondes à traiter. Ce format n'est-il pas beaucoup plus facile à lire par rapport au Colleval.log ? Vous pouvez rapidement voir quelles collections ont besoin de leurs règles d'adhésion révisées en vérifiant le temps d'exécution pour chaque collection.

Où trouver le CEV ?

Collection Evaluation Viewer (CEV) est disponible sur n'importe quel serveur de site principal. Il se trouve sous tools\ServerTools et ceviewer.exe est le nom du fichier. Je copie parfois l'intégralité du dossier sur mon ordinateur ou je l'exécute directement à partir du chemin UNC.

Erreur de chaîne de certificat

Si vous exécutez CEV sur votre propre ordinateur, vous pouvez obtenir une erreur de chaîne de certificats. Afin de résoudre ce problème, consultez mon article de blog, Visionneuse d'évaluation de collection et chaîne de certificats.

Alors, la prochaine fois que vous irez mettre à jour l'adhésion à la collection et que vous verrez le sablier redouté, souvenez-vous de cet article ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter @GarthMJ.

Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En soumettant ce formulaire, vous comprenez que Recast Software peut traiter vos données comme décrit dans le Recast Software Politique de confidentialité.

fr_FRFrench

Configuration Manager Collections and Collection Evaluation Viewer

There’s a lot of talk online, in numerous Microsoft Endpoint Configuration Manager (ConfigMgr/MEMCM) forums and groups, about ConfigMgr collections. Why? They can take a long time to update after being edited and that can be very frustrating. In order to help you out with troubleshooting collections, the Microsoft ConfigMgr product team introduced the Management Insights feature back in version 1802. This blog post, however, is NOT about Management Insights. Instead I’m taking a closer look at the Collection Evaluation Viewer (CEV). I’m training my sights on this because, by far, the biggest reason for slowly updating collections is poorly written WQL queries. CEV not only helps you to find these collections, but when the queries are finally fixed you will be able to see the difference it makes.

Now, I know that I said this blog post wasn’t about the ConfigMgr Management Insights feature, but that should be where you look in the first place for poorly performing collections. Why there first? The answer is simple. You spend most of your life within the console, so each month make it a habit to check all of the Management Insight information. Then you can dig deeper with CEV when there is an issue. In case you are looking for more troubleshooting tips, I wrote a post about it last year, ConfigMgr Management Insights for Collections. Once you have identified the collections and can’t seem to fix the problem, this is where this blog post comes into the mix.

Why Use Collection Evaluation Viewer?

Before I answer this question, here are some reasons why collections may take a long time to update:

  • The SQL Server CPU is overloaded.
  • SQL Server disk I/O (input/output) is either too little or too slow.
  • There’s not enough RAM, so memory paging occurs.
  • Using an underpowered virtual machine (VM).
  • There may be too many collections updating at the same time.
  • A poorly designed WQL query.

The last item on this list is why you need to use CEV. It is now quite common for ConfigMgr admins to no longer, “own,” their physical ConfigMgr server. In most cases ConfigMgr is VM-hosted and managed by another team. We all know what it’s like to ask another team to review the server and fix, “slowness issues,” so before you do that you should review your ConfigMgr setup. Make sure that you are not the root cause of the problem with poorly written WQL queries. Use CEV to identify poorly performing collections and then remove or update as many of the WQL queries as you can.

Bad WQL Query

You may need some convincing that a poorly written WQL query will cause ConfigMgr to work harder than it should, so I’m going to prove it to you. Below is an example of a bad WQL query.

select
SMS_R_SYSTEM.ResourceID,
SMS_R_SYSTEM.ResourceType,
SMS_R_SYSTEM.Name,
SMS_R_SYSTEM.SMSUniqueIdentifier,
SMS_R_SYSTEM.ResourceDomainORWorkgroup,
SMS_R_SYSTEM.Client
from
SMS_R_System
inner join SMS_G_System_COMPUTER_SYSTEM on SMS_G_System_COMPUTER_SYSTEM.ResourceId = SMS_R_System.ResourceId
where
SMS_G_System_COMPUTER_SYSTEM.Manufacturer not like “%Microsoft%”
and SMS_R_System.OperatingSystemNameandVersion like “%workstation%”

Want to know how long ConfigMgr takes to process a poorly written query?

Collection Evaluation Viewer - Bad Query

If you open the Colleval.log, you will see how long it takes to update a collection. Please remember that if you have a CAS, you need to look at the Colleval.log on EACH primary server.

The highlighted line in the log file below shows the processing start time for the bad query in my example. The query took 1.578 seconds to be processed.

Collection Evaluation Viewer - Log Text

Now I’m sure many of you are saying that 1.578 seconds is not a long time. That is true but, what you don’t know is that there are only 42 ConfigMgr client computers in this lab. This equates to roughly 0.038 seconds per computer.

There are a million factors that can impact the speed of your query. Are the columns indexed? Is your SQL Server local to your provider? Are you using a VM or a physical server? Are you using SATA or SSD for hard drives? Did SQL Server cache the results? You get the picture! Let’s assume for the sake of argument, that there is a linear line from the more computers you have to the longer it takes to run a query.


NUMBER OF COMPUTERS


TIME IN SECONDS

42

1.578

500

18.786

2000

75.143

10000

375.714

With as little as 2,000 computers, this query will take over a minute to run! What about 50,000 computers? Now, you are talking about over half an hour. How do you find these problem collections? I’m not suggesting that you read the log files for every query. Instead I recommend using CEV to quickly review the stats for all of your collections. This way you can work on updating your “bad” WQL queries right away. In another post, How to Fix a Poorly Written WQL Query, I give you some tips for how to write good WQL queries.

Collection Evaluation Viewer (CEV)

Collection Evaluation Viewer - CEV

As you can see from the screenshot above, the Bad Query takes 1.5310 seconds to process. Isn’t this format a lot easier to read when compared to the Colleval.log? You can quickly see what collections need their membership rules reviewed by checking the run time for each collection.

Where Can You Find CEV?

Collection Evaluation Viewer (CEV) is available on any primary site server. It’s located under tools\ServerTools and ceviewer.exe is the file name. I sometimes copy the whole folder to my computer or run it directly from the UNC path.

Certificate Chain Error

If you run CEV on your own computer, you might get a certificate chain error. In order to solve this problem, check out my blog post, Collection Evaluation Viewer and Certificate Chain.

So, the next time you go to update the collection membership and see the dreaded hourglass, remember this post! If you have any questions, please free to contact me @Enhansoft.

See how Right Click Tools are changing the way systems are managed.

Immediately boost productivity with our limited, free to use, Community Edition.

Get started with Right Click Tools today:

Share this:

en_USEnglish