Modifier la taille de fichier maximale d'un MIF

Votre entreprise s'appuie-t-elle sur les données d'inventaire de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager (MEMCM) ? Il peut y avoir un problème avec l'inventaire matériel et, malheureusement, de nombreux administrateurs MEMCM n'en sont pas conscients. Finalement, les problèmes liés à la taille de fichier maximale d'un MIF apparaissent. Cela se produit généralement lorsqu'une classe d'inventaire matériel personnalisée est ajoutée et que vous vous demandez pourquoi vous ne voyez pas ce nouvel inventaire sur certains ordinateurs. Il apparaît également lorsque vous examinez les détails de l'inventaire matériel et que vous voyez des résultats obsolètes.

Il n'y a pas si longtemps, cela m'est arrivé. Tout en ajoutant une autre classe d'inventaire matériel personnalisée à MEMCM, je me suis demandé pourquoi mon inventaire n'était pas mis à jour dans la console MEMCM. Je vais garder cet article de blog relativement court, je vais donc passer à la partie où j'ai finalement localisé une erreur dans le chargeur de données d'inventaire SMS. Immédiatement, j'ai su quel était le problème et comment le résoudre. J'avais besoin d'augmenter la taille du fichier MIF, donc cet article de blog vous montrera comment modifier la taille de fichier maximale d'un MIF.

Soit dit en passant, la taille maximale du fichier n'est que de 50 Mo, mais nous en reparlerons plus tard. Si vous avez également besoin de conseils pour résoudre les problèmes d'inventaire, veuillez consulter mon autre article de blog, Résoudre les problèmes d'inventaire matériel ConfigMgr.

Erreur MIF

Identifiant de message 2719 :

Le chargeur de données d'inventaire n'a pas réussi à traiter le fichier D:\Program Files\Microsoft Configuration Manager\inboxes\auth\dataldr.box\Process\HDD6EP0U.MIF car il est plus grand que la taille maximale autorisée définie de 5000000.

Solution : augmentez la taille maximale autorisée, qui est définie dans la clé de registre HKLM\Software\Microsoft\SMS\Components\SMS_INVENTORY_DATA_LOADER\Max MIF Size (la valeur par défaut est 5 Mo), et attendez que Inventory Data Loader réessaye l'opération.

Comme je l'ai expliqué plus tôt, cette erreur MIF est si courante que la plupart des entreprises et des administrateurs MEMCM ne savent même pas qu'ils ont un problème jusqu'à ce qu'une classe d'inventaire personnalisée soit ajoutée. Ensuite, ils se demandent pourquoi ils ne voient pas la nouvelle classe d'inventaire. Quand je vois cette erreur, je sais exactement ce qui s'est passé. Le MIF d'inventaire matériel est maintenant supérieur à 5 Mo, la taille du MIF doit donc être augmentée jusqu'à 50 Mo maximum.

Le problème est si répandu que les Enhansoft Rapports Enhansoft et Rapport d'informations sur la garantie le logiciel vérifie le paramètre de taille de fichier avant l'installation de l'une ou l'autre solution. Nous le faisons parce que nous voulons que nos clients aient une excellente expérience. Nous ne voulons jamais les laisser deviner pourquoi leur inventaire matériel ne s'affiche pas. Ce sont de petites choses comme celle-ci que nous faisons pour nous assurer que vous tirez le meilleur parti du MEMCM.

Qu'est-ce que la boucle 2719 ?

La "boucle 2719" est un terme que j'utilise pour décrire ce qui se passe lorsqu'un ordinateur déclenche le message d'erreur 2719.
Voici ce qui se passe :

  • Lorsqu'un ordinateur soumet un fichier MIF trop volumineux, il est envoyé au dossier \inboxes\auth\dataldr.box\BADMIFS\ExceedSizeLimit.
  • Ensuite, un message de resynchronisation de l'inventaire matériel est envoyé à l'ordinateur.
  • L'ordinateur voit que le message de resynchronisation est défini pour l'ordinateur et l'ordinateur effectue une plein inventaire matériel (HW inv).
  • Cette inv HW complète, bien sûr, est plus grande que la valeur de la clé de registre (en d'autres termes 5 Mo). Mais le client MEMCM ne le sait pas, il envoie donc le fichier MIF au MP.
  • Ensuite, le MP envoie alors le fichier MIF au serveur de site.
  • Le serveur de site constate alors que le fichier MIF est trop volumineux et le rejette. Cela déclenche un message de resynchronisation créant une boucle sans fin.

La boucle sans fin continue d'utiliser les ressources du client, du réseau et du serveur de site indéfiniment et inutilement. Jusqu'à ce que, bien sûr, la taille du fichier soit augmentée.

Pourquoi augmenter le fichier MIF à seulement 50 Mo ?

Il n'y a qu'une seule raison majeure à cela – MEMCM ne traitera pas les fichiers MIF de plus de 50 Mo ! C'est donc la taille maximale absolue d'un fichier MIF. Même si vous définissez une valeur supérieure à 50 Mo, le fichier sera rejeté comme étant trop volumineux par votre serveur de site.

Cependant, l'augmentation de la taille du fichier MIF à 50 Mo arrête la boucle sans fin pour ce que j'estime être 99% de tous les ordinateurs. Seuls les serveurs Citrix peuvent dépasser 50 Mo, mais uniquement si la classe SMS_SoftwareShortCut AI est activée. Si vous utilisez l'IA, vous devriez voir mon message sur Comment installer, configurer et utiliser Asset Intelligence de SCCM pour plus de détails sur la façon d'éviter ce problème et de tirer le meilleur parti de MEMCM AI.

Modifier la taille de fichier maximale d'un MIF

Changer la taille du fichier d'un MIF est rapide et facile à faire. Vous modifiez simplement une clé de registre et redémarrez le service smsexec.

  1. Sur le serveur de site MEMCM, ouvrez regedit.exe.
  2. Accédez à HKLM\Software\Microsoft\SMS\Components\SMS_INVENTORY_DATA_LOADER.
  3. Trouver Taille MIF maximale et double-cliquez dessus.
  4. Remplacez la valeur HEX par 3200000 qui fait 50 Mo. Soit dit en passant, la valeur par défaut réelle est 4c4b40 (hex) ou 5000 octets, soit un peu moins de 5 Mo.
  5. Fermez regedit.exe.
  6. Redémarrez le service smsexec.

  1. Réinitialisez les décomptes de toutes les erreurs et avertissements pour SMS_INVENTORY_DATA_LOADER.
  2. Maintenant, vous avez terminé !

Remarques

Vous souhaiterez effectuer cette modification de registre sur votre CAS et tous les serveurs de site principaux.

Avez-vous des fichiers MIF d'une taille supérieure à 50 Mo ? Malheureusement, vous ne pouvez rien faire à part réduire la quantité d'inventaire que vous collectez. MAIS, s'il vous plaît laissez-moi savoir si c'est votre situation parce que je fais pression pour que la limite de 50 Mo soit augmentée et j'ai besoin d'exemples expliquant pourquoi c'est important.

Changer la taille de fichier maximale d'un MIF est une solution simple et rapide pour arrêter la "boucle 2719" sans fin de l'inventaire matériel. N'hésitez pas à me contacter au @GarthMJ si vous avez des questions supplémentaires.

Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Partagez ceci :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En soumettant ce formulaire, vous comprenez que Recast Software peut traiter vos données comme décrit dans le Recast Software Politique de confidentialité.

fr_FRFrench

Change the Maximum File Size of a MIF

Does your company rely on inventory data from Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager (MEMCM)? There may be a problem with the hardware inventory and, unfortunately, many MEMCM admins aren’t aware of it. Eventually, the problems associated with the maximum file size of a MIF come to light. This usually occurs when a custom hardware inventory class is added and you are left wondering why you don’t see this new inventory on some computers. It also pops-up when you are reviewing hardware inventory details and see outdated results.

Not too long ago, this happened to me. While adding yet another custom hardware inventory class to MEMCM, I wondered why my inventory was not being updated in the MEMCM console. I’m going to keep this blog post relatively short, so I’ll skip to the part where I finally located an error within the SMS Inventory Data Loader. At once, I knew what the problem was and how to fix it. I needed to increase the MIF’s file size, so this blog post will show you how to change the maximum file size of a MIF.

By the way, the maximum file size is only 50 MB, but more on that later. In case you also need tips about troubleshooting inventory problems, please check out my other blog post, Troubleshoot ConfigMgr Hardware Inventory Issues.

MIF Error

Message ID 2719:

Inventory Data Loader failed to process the file D:\Program Files\Microsoft Configuration Manager\inboxes\auth\dataldr.box\Process\HDD6EP0U.MIF because it is larger than the defined maximum allowable size of 5000000.

Solution: Increase the maximum allowable size, which is defined in the registry key HKLM\Software\Microsoft\SMS\Components\SMS_INVENTORY_DATA_LOADER\Max MIF Size (the default is 5 MB), and wait for Inventory Data Loader to retry the operation.

As I explained earlier, this MIF error is so common that most companies and MEMCM admins don’t even know they have a problem until a custom inventory class is added. Then they wonder why they don’t see the new inventory class. When I see this error, I know exactly what happened. The hardware inventory MIF is now bigger than 5 MB, so the MIF size needs to be increased to the maximum 50 MB.

The problem is so wide-spread that Enhansoft’s Enhansoft Reporting and Warranty Information Reporting software checks the file size setting prior to the installation of either solution. We do this because we want our clients to have a great experience. We never want to leave them guessing why their hardware inventory is not showing up. It’s little things like this that we do to make sure that you get the most out of MEMCM.

What is the 2719 Loop?

The “2719 Loop” is a term that I use to describe what happens when a computer triggers the 2719 error message.
Here’s what happens:

  • When a computer submits a MIF file that is too large, it gets sent to the <install directory>\inboxes\auth\dataldr.box\BADMIFS\ExceedSizeLimit folder.
  • Then a hardware inventory re-sync message is sent to the computer.
  • The computer sees that the re-sync message is set for the computer and the computer performs a full hardware inventory (HW inv).
  • This full HW inv, of course, is bigger than the registry key value (in other words 5 MB). But, the MEMCM client doesn’t know that, so it sends the MIF file to the MP.
  • Next, the MP then sends the MIF file to the site server.
  • The site server then sees that the MIF file is too big and rejects it. This triggers a re-sync message creating an endless loop.

The endless loop continues to use the client, network and site server resources endlessly and needlessly. Until, of course, the file size is increased.

Why Increase the MIF File to Only 50 MB?

There is only one major reason for this – MEMCM won’t process MIF files over 50 MB! So, that’s the absolute maximum size of a MIF file. Even if you set the value to be greater than 50 MB, the file will get rejected as being too large by your site server.

Increasing the MIF file size to 50 MB, however, stops the endless loop for what I estimate is 99% of all computers. Only Citrix servers might be larger than 50 MB, but only if the SMS_SoftwareShortCut AI class is enabled. If you use AI at all, you should see my post on How to Setup, Configure and Use SCCM’s Asset Intelligence for more details on how to avoid this issue and get the most out of MEMCM AI.

Change the Maximum File Size of a MIF

Maximum File Size of a MIF - Registry Editor

Changing the file size of a MIF is quick and easy to do. You simply edit one registry key and restart the smsexec service.

  1. On the MEMCM site server, open regedit.exe.
  2. Drill down to HKLM\Software\Microsoft\SMS\Components\SMS_INVENTORY_DATA_LOADER.
  3. Find Max MIF Size and double-click on it.
  4. Change the HEX value to 3200000 which is 50 MB. By the way, the actual default value is 4c4b40 (hex) or 5000 bytes which is just under 5 MB.
  5. Close regedit.exe.
  6. Restart the smsexec service.

Maximum File Size of a MIF - Reset Counts

  1. Reset the counts for all errors and warnings for SMS_INVENTORY_DATA_LOADER.
  2. Now you’re done!

Notes

You will want to do this registry edit on your CAS and all primary site servers.

Do you have MIF files that are larger that 50 MB? Unfortunately, there is nothing that you can do except to reduce the amount of inventory you are collecting. BUT, please let me know if this is your situation because I’m pushing to have the 50 MB limit increased and I need examples as to why this is important.

Changing the maximum file size of a MIF is a simple and quick fix to stopping the endless “2719 Loop” of hardware inventory. Please feel free to contact me at @GarthMJ if you have any additional questions.

See how Right Click Tools are changing the way systems are managed.

Immediately boost productivity with our limited, free to use, Community Edition.

Get started with Right Click Tools today:

Share this:

Support

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
en_USEnglish