Obtenez des résultats précis de ConfigMgr

Afin d'obtenir les résultats les plus précis de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager (MEMCM / ConfigMgr), vous devez d'abord comprendre les trois éléments clés du reporting. Ce sont : les requêtes SQL Server, la façon dont les données sont stockées par ConfigMgr et le rapport lui-même. Soit dit en passant, la conservation des données est souvent l'élément le plus négligé. Cet article de blog examinera quelques requêtes SQL Server, montrera comment les ordinateurs supprimés peuvent avoir un impact sur les résultats et recommandera la meilleure vue SQL à utiliser. Une fois que vous maîtriserez bien chaque élément de rapport, vous pourrez obtenir les résultats les plus précis de ConfigMgr.

Pourquoi est-ce que je n'obtiens pas de résultats précis avec ConfigMgr ?

La principale raison des résultats inexacts est la combinaison d'ordinateurs supprimés, d'ordinateurs obsolètes et de requêtes SQL mal écrites. Lorsque vous supprimez un ordinateur de la console ConfigMgr, il n'est PAS supprimé de la base de données en même temps. Oui, tu l'as bien lu! La console ConfigMgr ne supprime PAS immédiatement un ordinateur de la base de données.

Vous devez garder cela à l'esprit lorsque vous écrivez vos requêtes. Si vous ne faites pas attention, les résultats que vous obtiendrez seront inexacts de la base de données ConfigMgr.

Requêtes SQL Server

Examinons maintenant les deux requêtes très simples suivantes.

v_GS_COMPUTER_SYSTEM

Cette requête vous donnera un décompte de tous les ordinateurs de votre environnement ConfigMgr à l'aide du dbo.v_GS_COMPUTER_SYSTEM.

Sélectionner
compter (CS.ResourceID) comme total
De
dbo.v_GS_COMPUTER_SYSTEM CS

v_R_System_Valid

Cette requête vous donnera un décompte de tous les ordinateurs de votre environnement ConfigMgr à l'aide de la vue SQL v_R_System_Valid.

Sélectionner
compter (RV.ResourceID) comme total
De
dbo.v_R_System_Valid RV

Résultats précis de ConfigMgr - Nombre de tous les ordinateurs

Remarquez la différence entre les deux résultats ? Il manque un ordinateur. Ce n'est évidemment pas beaucoup, mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un petit laboratoire.

Résultats précis de ConfigMgr - Nombre total de titres de logiciels

Maintenant, faisons la même chose, mais pour le nombre total de titres de logiciels. Wow! Il y a une différence de plus de 400 titres de logiciels entre les deux requêtes. Je n'ai supprimé qu'un ordinateur de mon laboratoire de test pour vous montrer cette différence, mais pouvez-vous imaginer les résultats extrêmement incorrects que vous obtiendriez pour un environnement en constante évolution avec plus de 10 000 ordinateurs ?

Comment puis-je obtenir les résultats les plus précis du ConfigMgr ?

Eh bien, je vous ai déjà donné la réponse en vous montrant le problème. À mon avis, peu importe ce que vous interrogez, ajoutez toujours la vue SQL v_R_System_Valid à la requête. Cela garantit que vous obtenez les résultats les plus précis de ConfigMgr.

Ci-dessous, je vais donner un aperçu des différences entre v_R_System_Valid et v_R_System.

v_R_System vs v_R_System_Valid

L'utilisation de l'un par rapport à l'autre est un peu un débat car, pour la plupart, ce sont les mêmes. Cependant, la principale différence est que la vue SQL v_R_System_Valid n'inclut que les clients ConfigMgr alors que le v_R_System inclut tous les ordinateurs découverts (ainsi que ceux « obsolètes ») à l'exception des ordinateurs supprimés.

v_R_System_Valid est un sous-ensemble de v_R_System. Maintenant, je vais parler de ce que disent les docs concernant chaque vue.

v_R_Système

Selon la documentation en ligne ConfigMgr, la vue SQL v_R_System, « Répertorie toutes les ressources système découvertes par ID de ressource, type de ressource, si la ressource est un client, quel type de client, version client, nom NetBIOS, nom d'utilisateur, système d'exploitation, identifiant unique , et plus."

https://docs.microsoft.com/en-us/mem/configmgr/develop/core/understand/sqlviews/discovery-views-configuration-manager

Ce que la documentation en ligne ne dit pas, c'est que la vue SQL v_R_System filtre les systèmes marqués comme supprimés, mais qui n'ont pas encore été supprimés de la base de données.

Cependant, cela peut toujours vous donner des résultats inattendus car les ordinateurs obsolètes sont toujours répertoriés dans cette vue SQL. Par conséquent, si vous souhaitez supprimer les ordinateurs obsolètes de votre requête, vous devez utiliser la vue SQL v_R_System_Valid.

v_R_System_Valid

Voici ce que dit la documentation en ligne ConfigMgr à propos de la vue SQL v_R_System_Valid :

« Répertorie les informations sur les ordinateurs valides. Cette vue est triée par ResourceID et comprend la version du client, le type de processeur, le domaine du client, le nom NetBIOS, le système d'exploitation et plus encore. Cette vue peut être jointe à d'autres vues à l'aide de la colonne ResourceID.

L'ancienne version de ces documents disait : « Répertorie toutes les ressources système découvertes qui ne sont pas dans un état obsolète ou déclassé. Cette vue est un sous-ensemble de la vue v_R_System…”

Ordinateurs supprimés et obsolètes

Quelle est la différence entre les ordinateurs supprimés et les ordinateurs obsolètes ? Dans ConfigMgr (toutes versions), un enregistrement pour un ordinateur est généralement signalé comme obsolète lorsqu'il est remplacé par un plus récent pour le même client. L'enregistrement le plus récent devient l'enregistrement actuel du client et tous les anciens enregistrements sont signalés comme obsolètes.

Considérant que, supprimer, comme son nom l'indique, est un indicateur pour dire que l'ordinateur a été supprimé de MECM.

Le moyen le plus simple de filtrer les ordinateurs obsolètes consiste à utiliser la requête v_R_System_Valid.

Résultats précis de ConfigMgr - Tableau de bord d'application

Conclusion

Voici l'essentiel, afin d'exclure les ordinateurs supprimés et obsolètes des résultats de votre requête, vous devez toujours utiliser la vue SQL v_R_System_Valid. C'est pourquoi à Enhansoft, afin de vous donner les résultats les plus précis, nous utilisons toujours la vue SQL v_R_System_Valid pour tous nos rapports Power BI et SSRS. Faites-moi savoir ce que vous pensez de cet article de blog et n'hésitez pas à me contacter @GarthMJ.

Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En soumettant ce formulaire, vous comprenez que Recast Software peut traiter vos données comme décrit dans le Recast Software Politique de confidentialité.

fr_FRFrench

How to Get the Most Accurate Results from ConfigMgr

In order to get the most accurate results out of Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager (MEMCM / ConfigMgr) you must first understand the three key elements of reporting. They are: SQL Server queries, how data is stored by ConfigMgr, and reporting itself. By the way, data retention is often the most overlooked element. This blog post will examine a couple of SQL Server queries, show how deleted computers can impact results, and recommend the best SQL view to use. Once you get a good handle on each reporting element, you will be able to get the most accurate results from ConfigMgr.

Why Am I Not Getting Accurate Results from ConfigMgr?

The number one reason for inaccurate results is the combination of deleted computers, obsolete computers and poorly written SQL queries. When you delete a computer from the ConfigMgr console, it is NOT deleted from the database at the same time. Yes, you read that right! The ConfigMgr console does NOT delete a computer from the database right away.

You need to keep this in mind when you write your queries. If you are not careful, the results you get will be inaccurate from the ConfigMgr database.

SQL Server Queries

Now, let’s take a look at the following two very simple queries.

v_GS_COMPUTER_SYSTEM

This query will give you a count of all computers within your ConfigMgr environment using the dbo.v_GS_COMPUTER_SYSTEM.

Select
count(CS.ResourceID) as total
From
dbo.v_GS_COMPUTER_SYSTEM CS

v_R_System_Valid

This query will give you a count of all computers within your ConfigMgr environment using the v_R_System_Valid SQL view.

Select
count(RV.ResourceID) as total
From
dbo.v_R_System_Valid RV

Accurate Results from ConfigMgr - Count of All Computers

Notice the difference between the two results? One computer is missing. This obviously is not a lot, but keep in mind that this is a tiny lab.

Accurate Results from ConfigMgr - Total Number of Software Titles

Now, let’s do the same thing, but for the total number of software titles. Wow! There’s a difference of over 400 software titles between the two queries. I only deleted one computer from my test lab to show you this difference, but can you imagine the wildly incorrect results that you would get for a continually changing environment with over 10,000 computers?

How Can I Get the Most Accurate Results from ConfigMgr?

Well, I have actually already given you the answer by showing you the problem. In my opinion, no matter what you query, always add the v_R_System_Valid SQL view to the query. This ensures that you get the most accurate results from ConfigMgr.

Below I will provide an overview of the differences between v_R_System_Valid and v_R_System.

v_R_System vs v_R_System_Valid

Using one over the other is a bit of a debate because, for the most part, they are the same. However, the major difference is that the v_R_System_Valid SQL view only includes ConfigMgr clients whereas the v_R_System includes all discovered computers (as well as “obsolete” ones) excluding deleted computers.

v_R_System_Valid is a subset of v_R_System. Now, I’ll talk about what the docs say regarding each view.

v_R_System

According to the ConfigMgr online documentation the v_R_System SQL view, “Lists all discovered system resources by resource ID, resource type, whether the resource is a client, what type of client, client version, NetBIOS name, user name, operating system, unique identifier, and more.”

https://docs.microsoft.com/en-us/mem/configmgr/develop/core/understand/sqlviews/discovery-views-configuration-manager

What the online documentation does not say is that the v_R_System SQL view filters out systems that are flagged as deleted, but haven’t actually been removed from the database yet.

However, this may still give you some unexpected results as obsolete computers are still listed within this SQL view. Therefore, if you want to remove obsolete computers from your query then you need to use the v_R_System_Valid SQL view.

v_R_System_Valid

This is what the ConfigMgr online documentation says about the v_R_System_Valid SQL view:

“Lists information about valid computers. This view is sorted by ResourceID and includes the client version, the processor type, the client’s domain, the NetBIOS name, the operating system and more. This view can be joined to other views by using the ResourceID column.”

The old version of these docs used to say, “Lists all discovered system resources that are not in an obsolete or decommissioned state. This view is a subset of the v_R_System view…”

Deleted and Obsolete Computers

What is the difference between deleted computers and obsolete computers? In ConfigMgr (all versions) a record for a computer is usually flagged as obsolete when it is replaced by a newer one for the same client. The newer record becomes the client’s current record and all old records are flagged as obsolete.

Whereas, delete, as the name suggests is a flag to say that the computer was deleted from MECM.

The simplest way to filter out obsolete computers is by using the v_R_System_Valid query.

Accurate Results from ConfigMgr - Application Dashboard

Conclusion

Here’s the bottom line, in order to exclude deleted and obsolete computers from your query results you should always use the v_R_System_Valid SQL view. That is why at Enhansoft, in order to give you the most accurate results, we always use the v_R_System_Valid SQL view for all of our Power BI and SSRS reports. Let me know what you think of this blog post and please feel free to touch base with me @GarthMJ.

Share this: