Journaux MEMCM - Où sont mes fichiers journaux ?

Si vous débutez avec Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager (MEMCM), la recherche des fichiers journaux Configuration Manager peut être un peu compliquée. Cela peut également prêter à confusion selon qu'il s'agisse de postes clients MEMCM ou d'ordinateurs serveurs de site. Avec les ordinateurs serveurs de site, vous devez rechercher à différents endroits en fonction du moment où le client MEMCM a été installé et à d'autres emplacements s'il n'a pas été installé du tout. Ne vous inquiétez pas, cependant, cet article de blog vous donne un bref aperçu de l'endroit où chercher pour localiser les journaux Configuration Manager sur les postes de travail, les serveurs de site et les serveurs. En fin de compte, malgré ce qui peut sembler être des possibilités infinies, cela se résume en réalité à quatre places.

Postes de travail

Je commence par les postes de travail car 99% du temps les fichiers journaux se trouvent au même endroit sur tous ces types d'ordinateurs. Ce n'est que dans des situations extrêmement rares où les fichiers journaux se trouvent ailleurs. Soit dit en passant, un poste de travail est parfois appelé client simple MEMCM.

L'emplacement du fichier journal se trouve presque toujours au même endroit : %windir%\CCM\Logs. Dans mon cas c'est C:\Windows\CCM\Journaux.

Serveurs de sites

Journaux Configuration Manager

Les fichiers journaux du serveur de site (normalement site principal ou CAS) sont généralement faciles à trouver et se trouvent ici : \ Journaux. Dans mon cas c'est E:\Program Files\Microsoft Configuration Manager\Logs.

C'est là, cependant, que cela peut devenir déroutant. En général, l'emplacement préféré des fichiers journaux du serveur de site client MEMCM, qui peut également être l'emplacement des fichiers journaux pour un serveur sur lequel un rôle de serveur de site est installé (par exemple, point de rapport, point de gestion, etc.) est ici : Lecteur :\Program Files\SMS_CCM\Logs. MAIS, il y a deux autres endroits où vous pourriez les trouver. Les fichiers pourraient être ici : Lecteur :\SMS\Journaux ou ici: %windir%\CCM\Logs (c'est le même que l'emplacement du fichier journal du poste de travail).

Pourquoi existe-t-il trois possibilités pour localiser les fichiers journaux des clients du serveur de site ? Tout dépend si le client MEMCM a été installé sur le serveur avant que le serveur ne devienne un serveur de site et aussi quels rôles de serveur de site ont été installés en premier.

Les serveurs

Du point de vue du MEMCM, si un serveur n'est PAS un serveur de site MEMCM, il s'agit en ce qui le concerne d'un simple client MEMCM. Les logs se trouvent donc dans C:\Windows\CCM\Journaux.

Types de fichiers journaux

Il existe essentiellement deux types distincts de fichiers journaux pour MEMCM. Il existe des journaux de serveur de site qui vous montrent des choses comme la création d'une application, le déploiement des fichiers source sur un point de distribution (DP), etc. Et puis il y a des journaux client qui indiquent à quel site MEMCM l'ordinateur appartient, quels DP utiliser, l'état de l'installation des applications, l'état de l'inventaire, etc.

En général, les deux types de fichiers journaux ont le même style de format. Ceci est utile pour le dépannage, car les détails sont affichés de manière cohérente, prise en charge par les lecteurs de fichiers journaux.

Outils de lecture des journaux Configuration Manager

Il existe trois outils principaux pour lire les fichiers journaux MEMCM.

  • CMTrace
  • OneTrace
  • Visionneuse de fichiers journaux du centre de support

Je recommande toujours aux administrateurs MEMCM et aux équipes du centre de services d'utiliser CMTrace. Pourquoi? C'est pratique! Il est installé sur tous les ordinateurs dans le cadre de l'installation du client MEMCM. Où le trouver sur chaque ordinateur ? Dans le dossier d'installation du client C:\Windows\CCM. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez mon article de blog, Qu'est-ce que CMTrace ?

Vous pouvez également en savoir plus sur les trois outils sur le site docs. https://docs.microsoft.com/en-us/mem/configmgr/core/plan-design/hierarchy/about-log-files

Combien y a-t-il de fichiers journaux Configuration Manager ?

Il y a beaucoup trop de fichiers journaux Configuration Manager pour que je puisse les décrire chacun. De plus, l'équipe MEMCM a déjà fait un excellent travail. Vous pouvez voir la liste complète sur le site docs. La meilleure partie de cette liste, à mon avis, est qu'elle est tenue à jour ! https://docs.microsoft.com/en-us/mem/configmgr/core/plan-design/hierarchy/log-files

Je sais que cela peut être déroutant lorsque vous débutez, mais avec seulement quelques endroits où chercher, croyez-moi, il ne faut pas si longtemps pour localiser les journaux Configuration Manager. Comme je l'ai mentionné, ils ne se cachent vraiment qu'à quatre endroits. N'hésitez pas à me contacter au @GarthMJ si vous avez des questions supplémentaires.

Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En soumettant ce formulaire, vous comprenez que Recast Software peut traiter vos données comme décrit dans le Recast Software Politique de confidentialité.

fr_FRFrench

Configuration Manager Logs – Where Are My Log Files?

If you are new to Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager (MEMCM), finding Configuration Manager log files can be a bit of a hassle. It can also be confusing depending on whether you are talking about MEMCM client workstations or site server computers. With site server computers, you need to look in different places based on when the MEMCM client was installed and other locations if it wasn’t installed at all. Not to worry, though, this blog post gives you a brief overview of where to look in order to locate Configuration Manager logs on workstations, site servers and servers. At the end of the day, despite what might seem like endless possibilities, it really just boils down to four places.

Workstations

I am starting with workstations because 99% of the time the log files are found in the same place on all of these types of computers. It is only in extremely rare situations where log files are found someplace else. By the way, a workstation is sometimes referred to as a plain MEMCM client.

The log file location, almost always, is found in the same spot: %windir%\CCM\Logs. In my case it is C:\Windows\CCM\Logs.

Site Servers

Configuration Manager Logs

Site server (normally primary site or CAS) log files are generally easy to find and they are found here: <Install location>\Logs. In my case it is E:\Program Files\Microsoft Configuration Manager\Logs.

This is where, though, it can get confusing. In general, the preferred location of MEMCM client site server log files, which can also be the location of log files for a server with a site server role installed on it (e.g. reporting point, management point, etc.) is here: Drive:\Program Files\SMS_CCM\Logs. BUT, there are two other places where you could find them. The files could be here: Drive:\SMS\Logs or, here: %windir%\CCM\Logs (this is the same as the workstation log file location).

Why are there three possibilities for locating site server client log files? It all depends on if the MEMCM client was installed on the server before the server became a site server and also what site server roles were installed first.

Servers

From a MEMCM standpoint, if a server is NOT a MEMCM site server then as far as it is concerned it is a plain MEMCM client. The logs are therefore found within C:\Windows\CCM\Logs.

Log File Types

There are basically two distinct types of log files for MEMCM. There are site server logs that show you things like creating an application, deploying the source files to a distribution point (DP), etc. And, then there are client logs which show which MEMCM site the computer belongs to, which DPs to use, the status of installing applications, the status of inventory, etc.

In general, both types of log files have the same format style. This is helpful when it comes to troubleshooting because the details are displayed in a consistent manner that’s supported by log file readers.

Tools for Reading Configuration Manager Logs

There are three major tools for reading MEMCM log files.

  • CMTrace
  • OneTrace
  • Support Center log file viewer

I always recommend that MEMCM admins and service desk teams use CMTrace. Why? It’s convenient! It is installed on all computers as part of the MEMCM client install. Where can you find it on each computer? In the client install folder C:\Windows\CCM. If you want to learn more about it, check out my blog post, What is CMTrace?

You can also read more about all three tools on the docs site. https://docs.microsoft.com/en-us/mem/configmgr/core/plan-design/hierarchy/about-log-files

How Many Configuration Manager Log Files Are There?

There are far too many Configuration Manager log files for me to describe each one. Plus, the MEMCM team has done a great job of doing this already. You can see the complete list on the docs site. The best part of this list, in my opinion, is that it is kept up-to-date! https://docs.microsoft.com/en-us/mem/configmgr/core/plan-design/hierarchy/log-files

I know it can be confusing when you are just starting out, but with only a few places to look, trust me, it doesn’t take that long to locate the Configuration Manager logs. As I mentioned, they only really hide in four places. Please feel free to contact me at @GarthMJ if you have any additional questions.

See how Right Click Tools are changing the way systems are managed.

Immediately boost productivity with our limited, free to use, Community Edition.

Get started with Right Click Tools today:

Share this:

Support

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
en_USEnglish