Top 10 des fonctionnalités et astuces intéressantes de Endpoint Insights

On m'a demandé d'écrire un article de blog sur ce que je pense être les 10 principales fonctionnalités et astuces intéressantes d'Endpoint Insights. Il y a tellement de fonctionnalités étonnantes que je me suis demandé par où commencer. En tant que créateur d'Endpoint Insights, et après 15 ans de travail sur cet outil, j'ai beaucoup de favoris. Au lieu de vous parler de chacun d'entre eux, je vais juste le réduire à dix. J'espère que vous vous joindrez à moi pour en savoir plus sur Endpoint Insights et quelques autres astuces intéressantes lors de mon prochain webinaire le 23 septembre - Présentation : Endpoint Insights – Webinaire – Recast Software.

Top 10 des fonctionnalités et astuces sympas

Vous trouverez ci-dessous ma liste des fonctionnalités et des astuces sympas qui sont mes préférées. Ces éléments ne sont pas classés dans un ordre particulier, mais je sais que chacun d'entre eux facilite grandement le travail de chacun dans l'organisation, de l'administrateur système à la sécurité informatique en passant par le centre de services. Ne te contente pas de me croire sur parole, viens voir mon webinaire et laissez-moi vous montrer.

  1. Click gauche
  2. Données de garantie
  3. Sécurité
  4. Logiciel d'inventaire installé par l'utilisateur.
  5. Inventaire étendu
  6. Tableaux de bord
  7. Rapports ConfigMgr
  8. Détails de connexion utilisateur
  9. Informations exploitables
  10. Articles de blog

Je vais vous en dire plus sur chacun.

Click gauche

Oui, je sais que Recast est connu pour Right Click Tools (RCT), et oui, je sais que nous avons un produit appelé Shift Left pour ServiceNow, mais si vous n'avez le temps de voir qu'une seule chose dans Endpoint Insights, c'est tout ! En un mot, nous pouvons MAINTENANT NDA ███████████ ! Et PAS seulement avec Endpoint Insights, NDA ███████████ ! Sérieusement, vous devez voir ça !  

Top 10 des fonctionnalités - Clic gauche

Données de garantie

Endpoint Insights capture plus que la date de fin de garantie de chaque ordinateur. Les données de garantie sont plus complexes. Nous découvrons la date de naissance de l'ordinateur et le niveau de service de garantie. Endpoint Insights peut le faire pour plus de 100 fabricants différents. Je n'ai pas encore trouvé d'entreprise qui n'a qu'un seul fabricant, même s'il ne s'agit que d'une poignée d'appareils spécialisés. Bien entendu, outre les petits fabricants, Endpoint Insights couvre tous les grands fabricants d'ordinateurs standard tels que HP Inc., Lenovo et Dell.

Top 10 des fonctionnalités - Données de garantie

Sécurité

Sécurité. Sécurité. Sécurité. Vous n'êtes plus fort que votre maillon le plus faible, et l'un des maillons les plus faibles est d'avoir des utilisateurs finaux en tant qu'administrateurs sur leurs postes de travail. Mais comment savoir qui est administrateur sur chaque appareil ? Savez-vous quelles mises à jour logicielles ont été appliquées ? Quel est votre statut Endpoint Protection ? C'est là que Endpoint Insights vous aide, afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates. Par exemple, une fois que vous voyez qui fait partie du groupe d'administrateurs, vous pouvez supprimer les comptes indésirables.

Top 10 des fonctionnalités - Sécurité

Logiciel d'inventaire installé par l'utilisateur

Tout le monde dans votre organisation ne sait peut-être pas qu'un utilisateur final peut installer des logiciels comme Firefox, Chrome et Kindle Reader sur son ordinateur SANS accès administrateur. Pire encore, les logiciels installés par un utilisateur final sur son appareil NE seront PAS inventoriés par ConfigMgr.

Endpoint Insights résout ce problème de sécurité car il étend l'inventaire collecté par ConfigMgr. Cela vous permet de voir TOUS les logiciels de votre environnement, quelle que soit la manière dont ils sont installés.

Top 10 des fonctionnalités - Logiciels installés par l'utilisateur

Inventaire étendu

Endpoint Insights ne concerne PAS la création de rapports. Endpoint Insights consiste à collecter des détails que MECM ne fait pas. Voici juste un exemple, une fois Endpoint Insights installé, il répertorie tous les moniteurs connectés aux ordinateurs. Cela vous aide à voir le nombre de moniteurs connectés à l'ordinateur de chaque personne. Il vous montre également à quelle résolution chaque moniteur est réglé et bien plus encore.

Dans la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir que j'ai mis en évidence quelques autres éléments que Endpoint Insights collecte sur chaque ordinateur. C'est ce que vous pouvez voir dans l'explorateur de ressources Configuration Manager.

Top 10 des fonctionnalités - Inventaire étendu

Tableaux de bord

Quelqu'un a dit tableaux de bord ? Endpoint Insights contient de nombreux tableaux de bord et rapports de héros. Il y en a beaucoup trop pour les énumérer ici, MAIS ce que je peux vous dire, c'est de regarder ci-dessus dans la section Clic gauche de la capture d'écran. Je sais que la principale fonctionnalité est NDA, mais je peux vous dire que nous mettons tous les rapports de héros dans un endroit facile à trouver.

Rapports ConfigMgr

Tout ce que je peux dire maintenant, c'est que cette fonctionnalité est liée à ce que vous lisez dans les sections « Tableaux de bord » et « Clic gauche ». Il y a plus de bonté de rapport ConfigMgr à venir, même pour les utilisateurs de la communauté RCT, mais vous devrez attendre et voir à ce sujet. Pour les dernières nouvelles, assurez-vous de venir voir mon webinaire ce jeudi.

Détails de connexion utilisateur

Savoir où se connecter les utilisateurs est au mieux difficile, mais avec Endpoint Insights, c'est facile ! Nous avons créé un rapport qui vous montrera sur quels ordinateurs un utilisateur est connecté. Pourquoi? Lorsqu'un utilisateur appelle le service d'assistance et dit : « J'ai un problème sur mon « autre » ordinateur », il ne connaît généralement pas le nom de l'ordinateur. Désormais, votre équipe pourra savoir où elle est connectée en un rien de temps.

Localiser les ordinateurs par nom d'utilisateur

Informations exploitables

Endpoint Insights collecte automatiquement des données que vous n'auriez pas autrement en natif avec ConfigMgr. Ces données vous donnent des informations exploitables. Par exemple, une fois que vous connaissez les détails des utilisateurs et des groupes locaux, vous pouvez vérifier la conformité de vos ordinateurs en matière de sécurité. Une fois que vous connaissez l'âge de vos ordinateurs ET de vos moniteurs, vous pouvez facilement planifier vos besoins de remplacement budgétaires en quelques clics. Voici un autre exemple, une fois que vous avez inventorié les logiciels installés par l'utilisateur, vous pouvez désinstaller les titres de logiciels indésirables. En plus de savoir ce qui a été installé, la désinstallation de certains logiciels réduira vos risques de sécurité.

Articles de blog

Je viens de parler de certaines informations exploitables que vous obtenez en utilisant Endpoint Insights. Au fil des ans, mon coéquipier Marty Miller et moi-même avons rédigé plusieurs articles pour vous aider à gérer votre environnement. Par exemple, Marty vient de publier un article sur créer une collection avec des stations d'accueil.

À l'avenir, vous verrez beaucoup plus d'articles de blog et de vidéos de notre part. Nous vous montrerons, étape par étape, comment tirer parti d'Endpoint Insights pour en tirer le meilleur parti. Y a-t-il un sujet que vous souhaitez que nous traitions ? Assurez-vous de nous contacter. Nos coordonnées sont ci-dessous.

Séminaire en ligne

Assurez-vous de vous inscrire à notre prochain webinaire le 23 septembre – Présentation : Endpoint Insights – Webinaire – Recast Software. Je vais développer plus de mes fonctionnalités préférées et vous montrer plus de trucs sympas. Avec l'aide de Marty Miller, nous explorerons ce qui est possible avec Endpoint Insights. Après avoir vu le webinaire, nous aimerions connaître vos 10 principales fonctionnalités d'Endpoint Insights. @GarthMJ @RecastSoftware

Webinaire sur les points de terminaison
Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Partagez ceci :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
fr_FRFrench

Top 10 Features and Cool Tricks of Endpoint Insights

I was asked to write a blog post about what I think are the top 10 features and cool tricks of Endpoint Insights. There are so many amazing features, I wondered where to begin. As the creator of Endpoint Insights, and after 15 years of working on this tool, I have a lot of favorites. Instead of telling you about every single one of them, I’ll just narrow it down to ten. I hope you’ll join me to hear more about Endpoint Insights, and a few more cool tricks, at my upcoming webinar on September 23 – Introducing: Endpoint Insights – Webinar – Recast Software.

Top 10 Features and Cool Tricks

Below is my list of the features and cool tricks that are my favorites. These items are in no particular order, but I know each one of them helps make everyone’s job in the organization, from the System Admin to IT Security to the Service Desk, much easier. Don’t just take my word, come see my webinar and let me show you.

  1. Left Click
  2. Warranty Data
  3. Security
  4. Inventory user installed software.
  5. Extended Inventory
  6. Dashboards
  7. ConfigMgr Reports
  8. User Logon Details
  9. Actionable Insights
  10. Blog Posts

I’ll tell you more about each one.

Left Click

Yes, I know Recast is known for Right Click Tools (RCT), and yes, I know we have a product called Shift Left for ServiceNow, but if you only have time to see one thing in Endpoint Insights – this is it! In a nutshell, we NOW can █████████ NDA ███████████! And NOT just with Endpoint Insights, █████████ NDA ███████████! Seriously, you need to see this!  

Top 10 Features - Left Click

Warranty Data

Endpoint Insights captures more than just the warranty end date of each computer. Warranty data is more complex. We find out the computer’s birthdate and warranty service level. Endpoint Insights can do this for over 100 different manufacturers. I have yet to find a company that ONLY has one manufacturer, even if it is just a handful of specialty devices. Of course, besides smaller manufacturers, Endpoint Insights covers all the big, standard computer manufacturers like HP Inc., Lenovo, and Dell.

Top 10 Features - Warranty Data

Security

Security. Security. Security. You are only as strong as your weakest link, and one of the weakest links is having end users as administrators on their workstations. But, how do you know who is an administrator on each device? Do you know what software updates have been applied? What is your Endpoint Protection status? This is where Endpoint Insights helps you, so you can take immediate action. For example, once you see who is in the administrator group, you can remove unwanted accounts.

Top 10 Features - Security

Inventory User Installed Software

Not everyone in your organization may know that an end user can install software like Firefox, Chrome, and Kindle Reader on their computer WITHOUT administrator access. Worse yet, software installed by an end user on their device will NOT be inventoried by ConfigMgr.

Endpoint Insights solves this security problem because it extends the inventory collected by ConfigMgr. This allows you to see ALL software within your environment, no matter how it is installed.

Top 10 Features - User Installed Software

Extended Inventory

Endpoint Insights is NOT about reporting. Endpoint Insights is all about collecting details that MECM does not. Here’s just one example, once Endpoint Insights is installed, it inventories all monitors attached to computers. This helps you see the number of monitors attached to each person’s computer. It also shows you what resolution each monitor is set to and so much more.

In the screenshot below, you can see that I have highlighted a few more of the items that Endpoint Insights collects from each computer. This is what you can see within the Configuration Manager Resource Explorer.

Top 10 Features - Extended Inventory

Dashboards

Did someone say dashboards? Endpoint Insights has lots of dashboards and hero reports. There are far too many to list here, BUT what I can tell you is to look above in the Left Click section at the screenshot. I know that the main feature is NDA, but I can tell you that we put all the hero reports in an easy to find spot.

ConfigMgr Reports

All I can say now is that this feature is related to what you read in the “Dashboards” and “Left Click” sections. There is more ConfigMgr report goodness to come, even for RCT community users, but you will have to wait and see about that one. For the latest news, make sure you come and see my webinar this Thursday.

User Logon Details

Knowing where users logon is difficult at best, but with Endpoint Insights, it’s easy! We created a report that will show you what computers a user is logged on to. Why? When a user calls into the support desk and says, “I’m having a problem on my ‘other’ computer,” they usually don’t know the name of the computer. Now, your team will be able to tell where they are logged on in no time.

Locate Computers by Username

Actionable Insights

Endpoint Insights automatically collects data you wouldn’t otherwise have natively with ConfigMgr. This data gives you actionable insights. For example, once you know local user and group details, you can audit your computers for security compliance. Once you know the age of your computers AND monitors, you can easily plan your budget replacement needs with a few simple clicks. Here’s another example, once you inventory user installed software, you can uninstall unwanted software titles. Besides knowing about what’s been installed, uninstalling certain software will lower your security risks.

Blog Posts

I just talked about some actionable insights you gain from using Endpoint Insights. Over the years my teammate, Marty Miller, and I have written several posts to help you manage your environment. For example, Marty just posted one about creating a collection with docking stations.

In the future, you will see a lot more blog posts and videos from us. We’ll show you, step-by-step, how to leverage Endpoint Insights to get the most out of it. Is there a topic you want us to cover? Make sure to touch base with us. Our contact details are below.

Webinar

Make sure you sign up for our upcoming webinar on September 23 – Introducing: Endpoint Insights – Webinar – Recast Software. I’ll expand on more of my favorite features and show you more cool tricks. With the help of Marty Miller, we’ll explore what’s possible with Endpoint Insights. After you see the webinar, we’d love to hear about your top 10 features of Endpoint Insights. @GarthMJ @RecastSoftware

Endpoint Insights Webinar
See how Right Click Tools are changing the way systems are managed.

Immediately boost productivity with our limited, free to use, Community Edition.

Get started with Right Click Tools today:

Share this:

en_USEnglish