ReLAPS : Apporter de la visibilité à une nécessité de sécurité négligée

Microsoft LAPS (Local Admin Password Solution) existe depuis plusieurs années, et nous savons que de nombreuses organisations ne l'ont pas encore implémenté. La bonne nouvelle est que beaucoup l'ont fait. Heureusement, il est simple à configurer et réduit considérablement un vecteur d'attaque auparavant exploitable. LAPS … atténue le risque d'escalade latérale qui se produit lorsque les clients utilisent la même combinaison de compte local administratif et de mot de passe sur leurs ordinateurs . – Microsoft

Sondage Twitter LAPS

Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas encore configuré LAPS, consultez notre Présentation du Microsoft LAPS Publier. Le message vous guide tout au long du processus de configuration. Pour le reste, beaucoup sont passés à des tâches opérationnelles et à la lutte contre les incendies pour les problèmes que votre responsable vous pose aujourd'hui. Pourquoi donc? Qui s'est sérieusement occupé de la santé du client pour LAPS une fois qu'il a été configuré ? Qui a confirmé que cela fonctionnait sur tous les points de terminaison ? Comme pour toute implémentation, vous devez la vérifier de temps en temps. Cela ne devrait pas être une surprise, car vous faites cela avec le client ConfigMgr, vous surveillez la santé du client et peut-être même implémentez des scripts de correction automatique. Vous surveillez probablement votre système AV / Anti-Malware, IDS, Disk Encryption, etc. Alors pourquoi pas LAPS ?  

L'équipe de Recast Software a créé un tableau de bord astucieux pour vous permettre de surveiller la santé de votre LAPS. Ceci est inclus dans le Version entreprise du Right Click Tools. Voici une image de leur Documentation, présentant les données supplémentaires découvertes par cette fonctionnalité :

Capture d'écran des outils de sécurité ReLAPS

La plupart d'entre nous sommes tous les jours dans la console ConfigMgr. Avoir ce tableau de bord LAPS le garde visible et à l'avant de nos esprits, ce qui est très utile. Cela ne prend que quelques secondes pour le relever, vérifier les statistiques et passer à autre chose. Si une anomalie existe, l'équipe peut commencer à l'examiner.

Les équipes peuvent également rechercher les mots de passe ici. Pas besoin de créer un package spécial pour que les techniciens du centre de services puissent rechercher des mots de passe. La plupart des techniciens du Service Desk disposent déjà de la console ConfigMgr. Vous pouvez donc désormais leur accorder des autorisations pour cette fonctionnalité et ils disposent d'un outil puissant pour rechercher ces mots de passe pour leurs besoins d'assistance.

De plus, vous pouvez exporter les résultats du tableau de bord LAPS dans un fichier CSV. Cela facilite la fourniture à l'équipe de sécurité / aux personnes chargées de l'audit, qui souhaitent confirmer la conformité.

Alors, comment configurez-vous cela ? Tout d'abord, obtenez votre 1Licence Entreprise TP4T et configurez le serveur de gestion Recast.

Quelles sont les autorisations requises pour permettre à mon Service Desk d'afficher les mots de passe ?
Nous y reviendrons, en nous appuyant sur dernier message où nous avons configuré LAPS et créé des groupes AD avec différentes autorisations pour LAPS. Hypothèses avant de continuer : Vous avez des groupes AD spécifiques auxquels vous souhaitez accorder des autorisations.

Tout d'abord, dans le laboratoire, nous avons des postes de support de niveau 1 à 3 du centre de services qui ont un accès différent à la console ConfigMgr. Nous voulons qu'ils aient tous la possibilité de voir les tableaux de bord et d'extraire les mots de passe.
Dans ConfigMgr / SCCM :

Les postes de support de niveau 1 à 3 du Service Desk ont un accès différent à la console ConfigMgr

Avant d'ajouter des autorisations, voici à quoi ressemblerait le tableau de bord sans les autorisations appropriées : (Utilisation de l'utilisateur de niveau 1 du Service Desk)

Sans les autorisations appropriées

Ajoutons quelques autorisations. Dans Recast Management Server, nous avons créé un rôle ReLAPS avec uniquement des autorisations pour la console ReLAPS.  
Test avec 3 « Droits » parmi les options.. se rapprocher…

Recast Management Server crée un rôle ReLAPS

D'accord, cela a l'air mieux : (en utilisant toujours un utilisateur de niveau 1 du centre de services)

Configuration du compte ReLAPS

Alors, à quoi cela ressemble-t-il dans la console du serveur de gestion Recast ?

Utilisateurs Recast - LAPS Lecture seule

Création d'un rôle ReLAPS avec des exigences minimales pour la console ReLAPS.

Autorisations de rôle

Puis ajouté le groupe en lecture seule LAPS et attribué au rôle ReLAPS :

Modifier les attributions de rôles et la portée

Ok, maintenant vous pouvez être tranquille en sachant que votre Service Desk a la capacité de faire les tâches que vous voulez qu'il fasse, et rien de plus. 

Informations supplémentaires sur le LAPS

Découvrez comment Right Click Tools change la façon dont les systèmes sont gérés.

Augmentez immédiatement votre productivité grâce à notre version Community Edition limitée et gratuite.

Commencez dès aujourd'hui avec Right Click Tools :

Assistance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En soumettant ce formulaire, vous comprenez que Recast Software peut traiter vos données comme décrit dans le Recast Software Politique de confidentialité.

fr_FRFrench

ReLAPS: Bringing Visibility to an Overlooked Security Necessity

Microsoft LAPS (Local Admin Password Solution) has been around for several years, and we know many organizations haven’t implemented it yet. The good news is that many have. Thankfully, it’s simple to setup and greatly reduces a previously exploitable attack vector. LAPS … mitigates the risk of lateral escalation that results when customers use the same administrative local account and password combination on their computers . – Microsoft

LAPS Twitter Survey

If you are one of those who have yet to set up LAPS, see our Overview of Microsoft LAPS post. The post guides you through the setup process. For the rest, many have moved on with operational duties and firefighting the issues your manager throws at you today. Why is that? Who seriously did client health for LAPS once it was setup? Who confirmed it was working on all endpoints? As with any implementation, you need to check up on it from time to time. This shouldn’t be a surprise, as you do this with the ConfigMgr Client, you monitor Client health, and perhaps even implemented auto remediation scripts. You probably monitor your AV / Anti-Malware system, IDS, Disk Encryption, etc.  So why not LAPS?  

The team at Recast Software created a nifty dashboard for you to monitor your LAPS health. This is included in the Enterprise version of the Right Click Tools. Here is an image from their Documentation, showcasing the additional data unearthed by this feature:

ReLAPS Security Tools screenshot

Most of us are in the ConfigMgr Console every day. Having this LAPS dashboard keeps it visible and at the front of our minds, which is highly useful. It only takes a few seconds to pull it up, check the stats, and move on. If an anomaly exists, the team can start looking into it.

Teams can also look up the passwords here. No need to make a special package for Service Desk Techs to be able to lookup passwords. Most Service Desk Techs already have the ConfigMgr Console, so now you can grant them permissions to this feature and they have a powerful tool to look up these passwords for their support needs.

Additionally, you can export the LAPS dashboard results to a CSV file. This makes it easy to provide to the Security Team / Audit Folks, who want to confirm compliance.

So how do you set this up? First, get your Right Click Tools Enterprise license and setup the Recast Management Server.

What permissions are required to allow my Service Desk the ability to view the passwords?
We’ll go over that, building off of the last post where we setup LAPS and created AD Groups with different permissions for LAPS. Assumptions before continuing: You have Specific AD Groups you want to grant permissions to.

First, in the Lab, we have Service Desk Tier 1 -3 Support positions that have different access to the ConfigMgr Console. We want all of them to have the ability to see the Dashboards and pull up the passwords.
In ConfigMgr / SCCM:

Service Desk Tier 1 -3 Support positions have different access to the ConfigMgr Console

Before adding any permissions, this is what the Dashboard would look like without the proper permissions: (Using Service Desk Tier 1 User)

Without the proper permissions

Lets add some permissions. In Recast Management Server, we’ve created a ReLAPS role with just permissions for the ReLAPS console.  
Testing with 3 “Rights” from the options.. getting close…

Recast Management Server create a ReLAPS role

Ok, this looks better: (Still using a Service Desk Tier 1 User)

ReLAPS account setup

So what does this look like in the Recast Management Server Console?

Recast Users - LAPS Read Only

Created a ReLAPS Role with minimum requirements for ReLAPS console.

Role Permissions

Then added the LAPS Read Only Group, and assigned it to the ReLAPS Role:

Edit Role Assignments and Scope

Ok, now you can rest easy knowing your Service Desk has the ability to do the tasks you want them to do, and no more. 

Additional LAPS Information

See how Right Click Tools are changing the way systems are managed.

Immediately boost productivity with our limited, free to use, Community Edition.

Get started with Right Click Tools today:

Support

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

By submitting this form, you understand that Recast Software may process your data as described in the Recast Software Privacy Policy.